Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental causé par une carence en neurotransmetteurs et notamment en dopamine et /ou noradrénaline qui sont des substances chimiques qui permettent aux neurones d'échanger leurs signaux et de communiquer entre eux.
Cette carence en neurotransmetteurs entraine des difficultés au niveau des fonctions exécutives.
Les fonctions exécutives étant un ensemble de compétences variées permettant de maitriser et diriger le comportement :
- La mémoire de travail
- Le contrôle inhibiteur
- La flexibilité cognitive
La capacité à agir de façon organisée, stratégique et structurée est très significativement altérée chez les personnes atteintes de TDAH.
Le TDAH se caractérise par trois symptôme principaux :
- L'inattention
- L'impulsivité
- L'Hyperactivité
À ces 3 symptômes principaux peuvent s'ajouter d'autres symptômes associés telle que la dysrégulation émotionnelle par exemple.

L'inattention
Il y a 3 types d'attention (composantes attentionnelles) qui se manifestent de façon différente chez la personne atteinte de TDAH :
-
L'attention sélective : La personne va "choisir" ce sur quoi elle souhaite poser son attention et ne va de ce fait, pas voir les détails
-
L'attention soutenue : La personne va avoir du mal à maintenir son attention et va finir par "perdre le fil" (d'une conversation, d'un livre, d'une réunion, d'un film…)
-
L'attention partagée : La personne atteinte de TDAH, va, dans ce cas, avoir du mal à rester concentré et va rapidement se laisser distraire par son environnement ou bien ses pensées
L'impulsivité
L'impulsivité est un trait caractéristique du TDAH.
Sa carence en dopamine génère des difficultés dans l'accomplissement des fonctions exécutives, et notamment
la capacité d'inhibition.
L'inhibition étant la capacité à freiner certains comportements afin de ne se focaliser que sur une seule action.
C'est une fonction exécutive critique puisque pour la personne atteinte de TDAH, il va être difficile de s'organiser, planifier, filtrer sa parole, réfléchir avant d'agir, attendre son tour…
Plusieurs difficultés découlent de l'impulsivité du TDAH, en voici quelques exemples :
- Des changements de poste de travail fréquents
- Des déménagements répétés
- Des addictions
- Des difficultés relationnelles et sociales...


L'Hyperactivité
L'hyperactivité de la personne atteinte de TDAH est de 2 types :
- Hyperactivité motrice : Elle se manifeste par des petits gigotements physiques, comme gesticuler, agiter les doigts, se toucher le visage…
- Hyperactivité mentale : Elle se manifeste par un flux de pensées incessant, parfois sans lien les unes avec les autres.
Une incapacité à mettre son "cerveau sur pause".
Les différents traitements du TDAH
Les recherches montrent que l'approche la plus efficace concernant la prise en charge du TDAH est un approche multimodale, combinant à la fois le traitement médicamenteux et les interventions psychologiques en vue de l'acquisition de compétences.

Le traitement pharmacologique
Le traitement médicamenteux autorisé le plus répandu est le méthylphénidate, un psychostimulant faisant parti de la famille des amphétamines.
Il est prescrit par un psychiatre, un neuropsychologue ou bien un médecin généraliste.
Les adultes optant pour le traitement médicamenteux ne le prennent généralement pas toute leur vie. En effet, couplé à des interventions psychologiques, les difficultés symptomatiques comportementales sont considérablement atténuées.

Les interventions psychologiques
Le traitement médicamenteux du TDAH n'apprend pas les compétences, et, de ce fait, ne règle pas les problèmes comportementaux. Pour ce faire, la personne atteinte de TDAH peut faire appel à différents types d'accompagnements afin de changer durablement ses schémas comportementaux:
Régulation émotionnelle, Mindfulness, Thérapie cognitivo-comportementale, psychoéducation.